Le but de l'Ecole de la Performance est de vous accompagner vers la réalisation de vos objectifs en vous aidant à exploiter vos capacités et perfectionner vos potentialités grâce à l'apprentissage de stratégies de préparation mentale.

Sur le plan éducatif, son objectif est de développer le sens des responsabilités et l'autonomie. Le travail s'articule autour de l'élaboration de projets, le renforcement de l'estime de soi et de la confiance.

Sur le plan compétitif, L'Ecole de la Performance inscrit sa démarche dans la culture de chaque discipline et les valeurs propres du sport de haut niveau en renforçant ses exigences mentales et organisationnelles.

Objectifs

L'objectif de l'Ecole de la Performance est triple :

C'est en tout premier lieu une relation d'écoute qui favorise le questionnement de l'athlète afin de l'aider à se positionner par rapport à son projet.

C'est ensuite une évaluation de sa démarche psychologique en évaluant l'écart plus ou moins important entre son fonctionnement et la démarche idéale.

C'est enfin une aide au développement de ses potentialités et de ses compétences grâce à :

  • l'apprentissage ou le renforcement des stratégies de préparation mentale (perspective de carrière, planification, communication...). Elles sont destinées à accroître les capacités des athlètes à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.
  • la maîtrise des habiletés mentales du sportif à travers l'acquisition de méthodes ainsi que de techniques corporelles et d'imageries (la fixation de buts, la relaxation, la visualisation...).

Elles permettent de confirmer ou de modifier les représentations du sportif, de façon à faire évoluer ses comportements.

Orientation

Il n'existe pas une théorie universelle en psychologie du sport. Les différents courants, les origines diverses des intervenants, leur statut (psychologue, médecin spécialisé, sophrologue...), leur attachement parfois très fort à certaines méthodes multiplient les approches. Les pratiques relatives au mental sont nombreuses, variées et difficilement évaluables.

L'Ecole de la Performance situe son approche dans le domaine de la psychologie du conseil dont la perspective est éducative.

Il existe également une approche clinique. Elle s'intéresse à l'histoire de chacun, son influence sur l'estime de soi, la confiance et la compétence perçue par le sujet. Les psychologues cliniciens sont des thérapeutes qui traitent à postériori les dysfonctionnements psychologiques de l'athlète.

Sans nier l'influence des traits de personnalité sur le comportement des individus, l'Ecole de la Performance développe plus particulièrement une psychologie des états, inspirée des théories cognitives et comportementales. Elles s'appuient sur le fait que les habiletés psychologiques ne sont pas innées et que le comportement de l'athlète peut être appris ou désappris. Ce courant accepte l'hypothèse que les pensées, les représentations voire les croyances sont susceptibles d'être analysées, modifiées de façon à agir sur les comportements.
C'est opter pour une dimension éducative destinée à développer les ressources de l'athlète. .

Lieu des consultations

Chez vous, dans les clubs, les ligues, les fédérations.

Equipe de direction

Directeur : 

Christian RAMOS

Psychologue, spécialisé en préparation mentale.

Directeur commercial :

Pierre CAMPO

Equipe pédagogique

 Formateur principal :

Christian RAMOS

Psychologue, spécialisé en préparation mentale.

Chargé de cours à l’Université.

Educateur sportif breveté d’état.

 Formateurs spécialistes :

Bernard BAREL

Psychologue, psychomotricien.

Directeur de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Carcassonne.

→ Intervenant en sophrologie Caycédienne et PNL.

Yves BENEZET

Professeur d’EPS.

Professeur de Karaté.

Professeur de Stretching Postural.

→ Intervenant en stretching postural

Correspondants formation en Régions

Xavier BERNAIN

Correspondant Sud Est

06 26 90 49 45

xav.bernain@gmail.com

 

Jean GUIBERT

Correspondant Sud Ouest

06 07 60 84 15

jg40@orange.fr

Célia HUGON

Correspondante en Corse

06 50 18 00 83

corsica.urban.fitness@gmail.com